vendredi 16 août 2013

Brioche à l'huile d'olive - Christophe Michalak

Malgré le travail qui a repris depuis deux semaines, le weekend du 15 aout c'est encore un peu les vacances, un joli pont de 4 jours, du soleil, hop, pique nique, amène ta brioche ! . . .  J'avais déjà testé la brioche à l'huile d'olive de Christophe Michalak et on avait adoré.  Mais, dans la recette initiale, le sucre perlé est déposé sur le dessus de la brioche avant d'enfourner, et on avait trouvé, à la dégustation, que ça serait vraiment plus gourmand si le sucre était dans la pâte, c'est fait !!


Cette brioche est délicieuse et se conserve très bien, parfait pour une réalisation la veille, elle est hyper moelleuse, délicieusement sucrée et fondante, la prochaine fois j'y ajoute de la fleur d'oranger.

Brioche à l'huile d'olive - Christophe Michalak  :   285gr de farine - 45gr de sucre - 6gr de sel - 15gr de levure fraîche - 195gr de lait - 52gr d'huile d'olive - 50gr de sucre perlé  +  1 petit oeuf (pour la dorure)

Tiédir le lait et y délayer la levure, réserver.  Mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot, muni du crochet pétrisseur, et mettre en marche à vitesse lente.  Verser doucement le mélange lait/levure puis l'huile d'olive, laisser tourner 5 minutes, la pâte doit être homogène et souple (elle est assez collante).  Couvrir le bol d'un linge et laisser pousser 2 heures à température ambiante, au bout de ce temps, rabattre la pâte et mettre le bol au frais pour laisser reposer minimum 1 heure (ou toute la nuit).
 
Fariner légèrement le plan de travail, y déposer la pâte, l'étaler du plat de la main, répartir le sucre perlé sur toute la surface puis pétrir légèrement pour bien répartir les grains.  Ramener la pâte en boule puis la diviser en 4 portions ± égales, former en boules puis les déposer dans un moule à cake tapissé d'un papier cuisson.  Laisser pousser 2 heures à température ambiante.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Battre l'oeuf et dorer la brioche au pinceau avant de l'enfourner pour 22 minutes.  Laisser légèrement tiédir avant de démouler.
 
 

18 commentaires:

  1. Elle est juste superbe cette brioche. Et le combo sucre perlé huile d'olive me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça vous tente, il faut y aller...

      Supprimer
  2. très gourmande et avec la fleur d'oranger cela va être savoureux à souhait!Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle est belle et appétissante !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment appétissante et très originale cette brioche ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. MAgnifique comme toujours chez toi !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne trop envie, magnifique !!! Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Hummm une bonne brioche, c'est tellement bon! J'ai encore jamais essayé avec de l'huile d'olive, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que je dois la faire...une brioche magnifique ! bravo !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment superbe ta brioche Isa ! Je t'en piquerais bien une belle part ! Tu me donnes envie de retenter une brioche à l'huile d'olive, tiens...
    oh la vilaine fille que tu es ! hihi !
    Bisous bisous ma belle, et j'espère que tu as bien profité de tes vacances, que tu es en pleine forme pour affronter ta reprise !
    Cath

    RépondreSupprimer
  10. Quelle brillance! On pourra se regarder dedans ^^ elle est très gourmande cette brioche j'adore :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, elle est divine et merveilleuse.
    Il me tarde de tester.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    depuis prés de 6 mois , j'ai remplacé le beurre par l'huile d'olive pour la brioche. je trouve le résultat beaucoup plus moelleux.
    je ne reviendrai pas en arrière !
    JM

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je fais souvent des brioches et je les réussis, j'utilise souvent la levure de boulanger fraîche ainsi que la fleur d'oranger.
    Je cherchais justement une brioche à l'huile et non au beurre. J'ai lu qu'il fallait diminuer de moitié la quantité de beurre pour obtenir la quantité d'huile.
    Avant de "me lancer dans la brioche",
    J'aimerai savoir si je peux mettre l'huile de colza, ou bien faire moitié-moitié, je ne sais si ça apporte un goût "spécial". Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katy,
      L'huile de colza ne convient pas pour la cuisson, elle est plutôt utilisée pour l'assaisonnement (vinaigrette) car au delà de 150° elle perd ses propriétés (oméga 3 détruits).

      Supprimer
  14. Super bonne
    Ma famille a adoré

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette recette que j'ai déjà fait (et réussi ;)plusieurs fois depuis le confinement. Avec l'huile de Cordoue de mes parents, elle est délicieuse...Ça nous fait voyager, et le sucre perlé ça se marie très bien.

    RépondreSupprimer