vendredi 22 août 2014

Pudding de pain sec

A la maison rien ne se perd, on ne jette pas, que ce soit un bout de tissu ou un morceau de pain, tout se recycle, se réutilise, on trie, on donne, on partage, on s'organise, . . .  Et une des recettes "récup" qui revient souvent c'est le pudding de pain rassis, super simple à faire et délicieux, la garniture change aux grés des saisons et des envies.  Cette fois il est aux raisins sec et à la liqueur de coing, mais laisse toi aller, épices, chocolat, fruits frais, secs ou confits, tout est permis  . . .  la version préférée de l'homme c'est chocolat noir / rhum !    


Au quotidien, déchiqueter grossièrement les petits restes de pain (baguette, pain céréales, complet, brioches, ...) et les poser dans un plat, sur le plan de travail, à température ambiante.  Laisser sécher jusqu'à ce qu'ils soient durs et sec  (± 24h pour du pain blanc, un peu plus pour le gris). 
 
Conserver ces morceaux de "biscottes" dans une boite en fer jusqu'à avoir ± 250gr.

Pudding de pain sec     (moule à cake 25/8cm)

± 250gr de pain sec - 4 oeufs - 60gr de cassonade - ½ litre de lait - 70gr de raisin sec - 3cl de liqueur de coing - 2càs de gelée de coing.

Battre en omelette les oeufs avec le sucre, la liqueur et la gelée de coing, ajouter le lait, fouetter légèrement pour que la préparation soit homogène, ajouter les raisins secs puis le pain rassis, mélanger et laisser imbiber quelques minutes, le temps de chauffer le four.

Préchauffer le four à 180°

Beurrer le moule à cake, verser la préparation dedans, tasser avec le dos d'une cuillère puis enfourner pour 45 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.  L'extérieur est croustillant et l'intérieur tout moelleux, comme un pain perdu.  Il se conserve quelques jours dans une boite hermétique et fait merveille avec un grand bol de café et une salade de fruits au petit déjeuner.

24 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, forcément, avec un peu de coing, tout est meilleur, non? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa, je savais qu'elle te plairait cette recette ;-)

      Supprimer
  3. Pour moi la version choco/ rhum ce sera parfait ....

    RépondreSupprimer
  4. Miam, bonne idée ! Je vais essayer ;)

    RépondreSupprimer
  5. Jolie idée, ça me tente beaucoup, je m'en vais dès ce soir stocker mes petits restes de pain :-)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Ton pudding récup' est à tomber! Mais je crois que je serais d'accord avec ton homme : chocolat et rhum ça me fait fondre d'envie ^^ !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Isabelle ! mon pudding version isabelle recette rhum-raisins-banane est en train de cuire. L'odeur qui sort de mon four est déjà à tomber. Hâte de le goûter ce soir et de te donner mes impressions. En tout cas merci pour cette recette récup pain dur ;). Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaaa.... chouette, j'ai juste le temps de faire le trajet pour venir te chiper une tranche :-)

      Supprimer
    2. Bon, je viens te donner mon verdict :). Moelleux et fondant en bouche, un pur délice. On était 4, et il a était mangé en un petit moins d'un quart d'heure. Je recommande vivement cette recette pour ceux qui la liront. Si tu me le permet, j'aimerai bien la faire partager sur mon blog en indiquant qu'il s'agit de ta recette et en faisant un lien vers ton blog. En te remerciant pour cette délicieuse recette et en te souhaitant une bonne fin de soirée.

      Supprimer
    3. Vous avez tout mangé ? à 4 ?? Whaouuu, respect, c'est pas du léger quand même, ça va l'estomac ce matin ?? ;-)

      Bien sur que tu fais ce que tu veux de la recette, c'est fait pour ça les gâteaux, la gourmandise et le partage, d'ailleurs je t'en ai chipé une, hier, moi de recette . . . à suivre !! . . . Belle journée su ton île :-)

      Supprimer
    4. Oui, de vrais petits gourmands ici :). Ce matin, l'estomac a tenu le choc sans problème, d'ailleurs je suis en train de chercher la recette de pudding de ce soir car il reste 4 baguettes à liquider. Je pense partir sur une version poires, amandes effilées, un peu de chocolat blanc et une légère pointe de kirsch pour le parfumer, j'espère que tout cela bien se marier. Bonne journée à toi.

      Supprimer
  8. Pas de problème :), une tranche de pudding sur l'île de Bréhat, je pense que le trajet vaut le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa.... en plus je ne connais pas l'île de Bréhat, la téléportation, depuis le temps que je pense que ça serait "la" solution ;-)

      Supprimer
  9. c'est un bon article .
    j'aime beaucoup ce pudding de pain sec.
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis laissée tenter par votre pudding et j'ai publié la recette ce matin. Merci pour cette bonne recette, nous nous sommes tous régalés à la maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco,

      C'est vrai qu'il est bon ce pudding, quelque soit la garniture il nous plait toujours.
      Moi c'est le fan aux nectarines de ta mamie que j'ai repéré, vivement la saison :-)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    en Alsace nous avons une recette similaire.En hiver on y met des pommes et l'été des cerises
    On l'appelle Battelman ou mendiant
    Merci de me l'avoir rappelée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci pour ton commentaire, il m'a poussé à faire quelques recherches, tout ce que j'aime, dans le livre de Ch. Felder (ben oui, tu as dit "Alsace", j'ai plongé), il y a le Bettelman Pudding, recette épinglée pour la prochaine fournée :-)

      Supprimer
  12. Bonsoir
    Je viens de le faire. Tiède c une vrai tuerie.j ai mis 30 grammes de sucre. Merci c excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nandadudu,
      Merci pour ton retour ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  13. Bonsoir Isabelle,
    Serait-il possible d'avoir la recette de celui au chocolat noir/rhum. D'avance, je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La recette est la même, tu remplaces les raisins secs par du chocolat et la liqueur de coing par du rhum (en conservant les autres ingrédients et le déroulé) 🙂

      Supprimer