vendredi 17 octobre 2014

Canistrelli Corse, vin blanc / huile d'olive

La Corse, fin septembre, superbe souvenir d'une semaine hors du temps, soleil, nature sauvage, paysages à couper le souffle, gentillesse des habitants, maquis aux odeurs d'herbes envoutantes, mer encore délicieusement agréable, eaux turquoises.  Loin du tourisme de masse d'août, j'te recommande cette évasion plaisir.  Et que ce soit après la marche ou la baignade, fruits frais et canistrelli à la croque.  Les canistrelli, ce sont des délicieux biscuits secs qui se mangent à n'importe quelle heure.  Ils peuvent être nature, aux amandes, à l’anis, aux graines de fenouil, au citron, ...


Canistrelli Corse, vin blanc / huile d'olive       (±20 biscuits)

360gr de farine - 120gr de sucre - 1 càc bombée de levure chimique - 1 pincée de sel - 12cl d'huile d'olive - 12cl de vin blanc sec 

Mettre la farine, le sucre, la levure et le sel dans le bol du robot muni du crochet, ajouter l'huile d'olive et le vin blanc, pétrir rapidement jusqu'à obtenir une boule de pâte, inutile d'insister, la préparation doit juste être homogène.  Emballer dans un film et laisser reposer 30 minutes au frais.  

Préchauffer le four à 180°

Au rouleau, abaisser la pâte en forme d'un rectangle de ± 1cm d'épaisseur.  Saupoudrer la pâte avec un peu de sucre puis découper en rectangle de ± 7x3cm.  Transférer sur une plaque de cuisson.  Enfourner pour 24 minutes, ils doivent être dorés.  Ils se conservent très bien dans une boite en fer, belle idée pour les cadeaux gourmands.


18 commentaires:

  1. Comme ils sont bons ces petits canistrellis...

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis biscuits ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Mes parents m'en ont ramenés de Corse (eux aussi évasion en septembre), c'est juste trop bon avec le café..... je vais tester comme là-bas, avec de la farine de châtaigne... mercii!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bons et originaux ces petits gâteaux ! Je les ai parfumé avec des graines d'anis et découpé avec des emporte-pièce de Noël... A refaire ! Merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu d'en préparer pour les cadeaux gourmands, ils se conservent très bien, c'est aussi un avantage.
      Merci pour ton retour sur la réalisation, belle journée :-)

      Supprimer
  5. Combien ça pèse une "1 càc bombée de levure chimique" ?
    "càc", c'est bien une "cuillère à café" (petite) et non une "cuillère à dessert" (plus grande) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jojo,
      Les tables de conversions disent qu'une cuillère à café = 5 grammes, mais je dois t'avouer que je n'ai jamais vérifié, je prépare ce type de biscuits à l'oeil ;-)

      Supprimer
  6. Réalisés ce matin avec une petite pincée de fleur de sel et 80 gr sucre
    Cuisson un peu plus longue :
    Résultat un délice ...
    Merci la Corse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai préparé aussi, aux graines de fenouil, un délice, merci la Corse, oui :-)

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je viens de réaliser la pâte en respectant précisément les ingrédients indiqués, mais la pâte obtenue était plutôt un crème qu'une pâte, impossible à mettre en boule. Il y a quand même 24 cl de liquides ! j'ai dû rajouter pas mal de farine T55 pour pouvoir mettre en boule peu ferme, et hop au frigo. Je me demande pourquoi ! En regardant d'autres recettes je vois qu'il y a beaucoup moins de liquides en proportion de la farine. Pouvez-vous m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle,
      J'en ai préparé vendredi (avec des graines de fenouil), exactement le même procédé et les mêmes quantités, pour un résultat identique. La pâte est collante mais très maniable, je n'ajoute pas de farine sur le plan de travail, abaissée au rouleau directement sur le tapis de cuisson, elle est souple mais facile à découper et manier. La différence vient peut-être de la farine mais j'utilise pour ces biscuit une "basique" donc je ne crois pas. Et après cuisson comment étaient tes biscuits ? le fait qu'ils soient bien hydratés donne une mie légère, parfumée, très croquante et bien alvéolée.

      Supprimer
  8. Je viens de les faire, ils sont bons, la recette es parfaite. Seul bémol je ne retrouve pas le gout du vin blanc. Il doit y avoir un type de vin blanc plus adapté. Je vais faire des essais en gardant cette recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général j'utilise un Chardonnay de Loire, vin que j'achète régulièrement pour cuisiner car il convient aussi bien pour les biscuits que pour le risotto ou les pâtes :-)

      Supprimer
  9. J adore cette recette je là fait plusieurs fois dans l année. Je change le goût. Anis ou citron ou orange. Ou main de Bouddha j'en ai même fait avec des pépites de chocolat.

    RépondreSupprimer
  10. quel vin blanc sec utiliser,? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En général j'utilise un Chardonnay mais tout autre vin blanc sec peut convenir. Depuis ce billet la recette à évolué, elle est ici (si tu veux comparer) :
      https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2017/10/canistrelli-epeautre-fenouil.html
      Belle journée :-)

      Supprimer