mercredi 6 mai 2015

Jardinière de radis, guacamole à l'ail des ours, terreau seigle/olives

Le retour du soleil et l'arrivée des radis au potager m'ont fait penser à la jardinière que nous avions préparé avec Pascale, Anne et Florence lors d'un atelier au coeur de Papillon.  Cette idée, soufflée par Anne, était inspirée d'une mise en bouche du Noma à Copenhague.


Plutôt qu'un terreau de pain simple, je voulais un rendu plus foncé plus épais et épicé, d'où l'idée d'y ajouter des olives à la Grecque. 

C'est un apéro délicieux qui a fait l'unanimité.  La prochaine fois je le mets en petites verrines individuelles, que chacun puisse y aller de sa petite cuillère pour terminer le fond du pot de guacamole.   
 

Jardinière de radis, guacamole à l'ail des ours, terreau seigle/olives            (pour 2 pots Ø10cm)

Terreau de seigle :    3 tranches de pain de seigle (125gr) - 50gr d'olives noires à la Grecque

Dénoyauter les olives, couper le pain en gros cubes (ne pas enlever les croutes), mettre le tout au robot et mixer jusqu'à obtenir un sable grossier.  Étendre la préparation sur une plaque et faire sécher au four à 160° pendant ± 15 minutes, il faut obtenir un "terreau" sec et croustillant  (si le terreau est préparé à l'avance, conserver dans une boite en fer).    

Guacamole à l'ail des ours :     2 avocats bien murs - le jus d’un demi citron vert - 4 belles feuilles d’ail des ours - tabasco - sel

Écraser à la fourchette la chair des avocats. Émincer les feuilles d’ail des ours. Mélanger ensemble tous les ingrédients, goûter pour rectifier l’assaisonnement. 

Dressage :   radis - fleurs d'ail des ours

Mettre le guacamole dans le fond du pot, étendre le terreau, planter les radis et parsemer quelques fleurs d'ail des ours.  Servir bien frais.  

 

16 commentaires:

  1. C'est vraiment génial cette présentation ! :)

    RépondreSupprimer
  2. .. à la p'tite cuillère !! Ben voyons, tant qu'à jardiner, c'est à la pelle bêche et au râteau que je vais l'attaquer ;-)
    Superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa cette présentation!

    RépondreSupprimer
  4. Ohh ta jardinière est trop trop mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, Mélina, Sandy, Chou et Chloé, c'est joli, oui, mais c'est surtout hyper simple et super bon, j'vous attends pour l'apéro ?? ;-)

      Supprimer
  5. Très jolie idée printanière! En plus, cette petite jardinière devait être délicieuse!

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignonne cette jardinière!! Une belle idée originale!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. oui c'est le noma qui a imaginé cette présentation à l'assiette d'abord et ensuite reprise en pot. je le fais dans des vrais pots en terre (bien nettoyés et propres) et l'effet visuel est encore plus percutant même si l'on ne voit pas les différentes strates.

    RépondreSupprimer
  8. Une présentation vraiment magnifique ! Une idée à garder sous le coude !!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très appétissant ! Merci pour la recette, j'en cherchais une similaire.
    Pour info, ça rappelle également une mise en bouche du restaurant gastronomique de Christian Têtedoie, à Lyon, l'Antiquaille, sans le guacamole !
    http://ledefipatissier.blogspot.fr/2015/04/christian-tetedoie-dejeuner.html

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un dîner à préparer pour ce soir, je vais tester cette recette alléchante. mon seul problème: l'ail des ours! J'ai questionné désespérément les marchands de fruits et légumes de mon quartier (Paris 4è) et personne ne connait. Je vais remplacer par un peu d'ail et coriandre.
    Merci beaucoup pour vos recettes et votre blog magnifique.
    Itto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Itto,

      La saison de l'ail des ours est terminée, en effet, mais remplacer par ail et coriandre est une super idée !!
      Tes invités et toi avez aimés ? . . . à bientôt :-)

      Supprimer
  11. Waouh, comme c'est joli. Une jolie idée pour un prochain apéro. merci

    RépondreSupprimer