mardi 19 janvier 2016

Les cookies selon Alain Ducasse

Dans ses cookies Alain Ducasse met des noisettes caramélisées, il est fouuuuuu . . . .   on adore !! 


Pour obtenir des cookies réguliers, le chef dépose un cercle à pâtisserie autour.  Testé avec des Ø7cm, en effet, ils ont un petit genre "Palets Bretons" très sympa . . .   Oui, tu me diras que ça ne change rien au goût et qu'en plus ça ajoute de la vaisselle, mais franchement c'est joli. 

Les cookies d'Alain Ducasse    (± 20 cookies)

100gr de noisettes brutes (non mondées) - 50gr de sucre - 20gr d'eau - 70gr de beurre salé à température ambiante - 75gr de cassonade brune - 10gr de miel - 1 oeuf - 100gr de farine - 1 pincée de levure chimique - 85gr de chocolat noir (haché au couteau ou en pistoles)

Dans la recette, les noisettes sont caramélisées au four, mais comme le mien était éteint et que je n'allume jamais pour un seul truc, j'ai fait comme pour le praliné pur cru, avec les biceps !!  Concasser grossièrement les noisettes avec le plat de la lame d’un couteau.  Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, dès ébullition ajouter les noisettes, mélanger pour bien les enrober.  Faire cuire à feu doux pendant ± 15 minutes, sans jamais cesser de mélanger, il faut obtenir des noisettes caramélisées et brillantes.  Les étaler sur un silpat et laisser refroidir minimum une heure.

Mettre le beurre, la cassonade et le miel dans le bol du robot, crémer à la feuille, quand le mélange est onctueux et clair, ajouter l'oeuf, la farine et la levure, mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Ajouter le chocolat et les noisettes caramélisées dans le bol, mélanger encore à vitesse lente pour bien répartir la garniture dans la pâte. 

Verser la pâte sur un film alimentaire et former un boudin de ± Ø4cm.  Laisser reposer minimum 3 heures au frigo.

Préchauffer le four à 170 °

Sortir la pâte du frigo, déballer, couper en tranches de ±1cm d'épaisseur et déposer sur un tapis de cuisson en espaçant d'au moins 4cm.  Enfourner pour 15 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de décoller de la plaque, ils doivent être croustillants sur les bords et moelleux à coeur.

Cuisson normale, sans cercles, goût inchangé, ils sont super délicieux, juste moins réguliers.
 
 

10 commentaires:

  1. Les premiers, en forme de palets bretons, me font très envie. Comme quoi, la simple forme d'un gâteau peut modifier l'appétence qu'on a pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, d'ailleurs il y avait les deux sortes dans la même boite, côte à côte, et les gars ont d'abord mangé tous les "cerclés" avant d'entamer les "étalés" . . . Comme quoi le visuel compte, même pour un cookie, c'est fou !!

      Supprimer
  2. Ouuuh ça a l'air d’être une tueriiiie !! En grande fan de Cookies, je vais absolument devoir essayer ! :)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je vote pour les cerclés, mais si il ne reste que des étalés je mange ... les yeux fermés ;-) super idee que ces noisettes caramélisées. Encore une recette à essayer. merci

    RépondreSupprimer
  4. ces cookies sont vraiment tentants à faire de toute urgence !! , Merci pour ce beau partage ♥

    RépondreSupprimer
  5. ces cookies sont vraiment tentants à faire de toute urgence !! , Merci pour ce beau partage ♥

    RépondreSupprimer
  6. rhoooo j'en suis fan... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  7. Avec des noisettes caramélisées ces cookies ne peuvent être qu'un délice!! Evidemment la version palets bretons rend super bien mais si j'avais devant moi la version "cuisson normale" je croquerais volontiers dedans!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Ayet! c'est fait et publié, et adoré... bon, je n'ai pas trouvé de point commun avec les cookies traditionnels, mais qu'est ce que c'est bon. La noisette caramélisée avec le chocolat, mandieu! Par contre, je n'ai pas cerclé, c'était moins beau et du coup moins épais, donc je pense qu'ils ont un peu perdu en qualité. Mais je n'avais pas de cercles sous la main, et l'envie était trop urgente. Grands maux, grands moyens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuu... c'est vrai que c'est bon !! On a retrouvé le côté "cookies" plus dans la version cerclée (qui était restée moelleuse aux centre) que dans la version tapis (qui était plus biscuitée). Dans ta quête du biscuit parfait, ici notre n°1 c'est le "Cookies avoine/tonka/noisettes/chocolat" http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2013/02/cookies-avoine-tonka-noisettes-chocolat.html mais je continue bien sûr à en tester d'autres, notre gourmandise n'a pas de limite ;-)

      Supprimer