lundi 15 février 2016

Brioche mascarpone / orange confite

Dimanche pluvieux, malade à la maison, feu de bois, thé de thym citron et brioche moelleuse, rien de tel pour rendre le sourire à l'ado grognon !!        


Brioche mascarpone / orange confite     (moule à charlotte)

12cl de lait - 1 càc de levure boulangère déshydratée - 350gr de farine - 1 oeuf - 50gr de sucre - ½ càc de sel - 40gr d'orange confite coupée en petits dés (la prochaine fois je mettrais 60gr) - 170gr de mascarpone - 2 càs de sucre à chouquettes

Tiédir légèrement le lait quelques secondes au micro-onde, y délayer la levure.  Mettre la farine, l'oeuf, le sucre et le sel dans le bol du robot muni du crochet.  Mettre l’appareil en marche et verser le lait avec la levure sur le mélange, laisser tourner à petite vitesse pendant 3 minutes.  Ajouter ensuite le mascarpone et les dés d'oranges confites, pétrir encore 10 minutes, à vitesse moyenne, arrêter quand la pâte se décolle et claque sur les parois du bol.  Couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante 2 heures.  Rabattre la pâte, recouvrir le bol et laisser reposer une nuit au frigo.  

Beurrer le moule.  Dégazer la pâte, sur un plan de travail légèrement fariné séparer en six parts, rouler 5 parts en boudin de longueur égale à ± la moitié de la hauteur du moule, les déposer verticalement pour couvrir le tour du moule.  Former une boule avec la dernière portion de pâte et la déposer au centre.  Laisser pousser une heure à l'abri des courants d'air (elle doit doubler de volume). 

Préchauffer le four à 180°

Au pinceau, dorer la brioche avec un peu de lait, répartir le sucre perlé sur le dessus et enfourner pour 35 minutes. 

Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille.  Déchirer et déguster avec gourmandise.


16 commentaires:

  1. MIAM....., à réaliser, tellement appétissante, réconfortante...... en cette période TRèèèès pluvieuse! où chouchouter un ado est nécessaire pour vite le remettre sur pieds!
    Pensées bourguignonnes NIC

    RépondreSupprimer
  2. Super belle ta brioche! Surtout quand on sait à quel point il est facile d'en rater! Et très jolie photo :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!!
    Et merci pour l'astuce des boudins et de la boule pour avoir une brioche à tête!! Elle est très réussie!!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. elle est sublime cette brioche!

    RépondreSupprimer
  5. quelle est belle et gourmande, je ne résiste pas à une bonne brioche... miammm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Waouhhhh elle est superbe cette brioche, la perfection même!!! Je bave devant mon écran!!!!
    ...et comme j'ai du mascarpone au frigo et des oranges confites dans le placard, ben y'a plus qu'à!!!!!
    Merci pour cette recette si prometteuse!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cette brioche, réussie, elle était bonne ? :-)

      Supprimer
  7. J'adore ! évidemment tu t'en doutes...la boulange, un virus qui ne nous quitte pas ! en toutes saisons...
    j'ai déjà fait une brioche crème fraîche et une autre lait entier...C'était une merveille, donc je suis sûre que c'est bon !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un peu sceptique car quand tu penses "brioche moelleuse" tu associes "beurre". J'avais croisé plusieurs recette au mascarpone, notes et bidouilles, au final ben elle nous plait presque plus que la version "traditionnelle", et vu que le mascarpone c'est 50% de calories en moins que le beurre entier ben elle reviendra souvent à notre table :-)

      Bisous Agnès, belle journée

      Supprimer
  8. Oh ! cette brioche est très appétissante, elle fait vraiment envie. Je me demande si le goût se rapproche un peu
    du panettone en raison de l'agrume confit. J'aimerais vraiment en croquer un morceau, merci Isabelle.

    RépondreSupprimer
  9. Elle est superbe cette brioche avec sa mie bien filante!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce régal, chez moi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer