lundi 14 mars 2016

Pain croquant à l'huile d'olive

Ce pain plat très croustillant est parfait pour briser à l'apéritif, faire trempouille dans un fromage frais aux herbes, du guacamole, ou tout ce qui te passe par la tête.  Il se conserve très bien une journée emballé dans un sac en papier . . .  Vivement le retour de la saison des piques niques     :-)    


Pain croquant à l'huile d'olive          (pour 16 pièces - suivant la taille)

250gr de farine - ½ càc de levure boulangère déshydratée - 16cl d'eau - 2 càs d'huile d'olive - 1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir 10 minutes à vitesse lente.  Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer une heure à température ambiante, la pâte aura doublé de volume.  Dégazer puis couvrir de nouveau et laisser reposer une heure au frigo.

Préchauffer le four à 220°

Fariner généreusement le plan de travail et prélever des boules de pâte de la taille d'une grosse noix, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaisser le plus finement possible, déposer au fur et à mesure sur un tapis de cuisson.

Badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau (un tout petit peu d'huile d'olive, inutile de "graisser" le pain), saupoudrer de fleur de sel et de poivre au moulin.  Enfourner pour ± 8 minutes, le temps de cuisson dépend de l'épaisseur et de la taille des pains, ils doivent êtres dorés et cassants. 

8 commentaires:

  1. Magnifique. J'ai justement un apéro mercredi soir, ce serait parfait.
    Je n'ai pas de robot, donc est ce que tu crois qu'on peut s'éviter la partie pétrissage, ou bien elle est vraiment indispensable ?
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pétrissage est primordial pour ce type de pâte qui doit être manipulée et abaissée très finement, je te conseille de lire ce petit article qui est très bien résumé sur le pourquoi du comment obtenir une pâte souple et "modelable" :-) Bisoooooo

      http://monfournil.over-blog.com/potluck/2011/05/a-quoi-sert-le-petrissage-de-la-pate-a-pain-et-comment-petrir.html

      Supprimer
  2. Excellente idée : à mon avis ces petits pains croquants vont faire le bonheur de tout le monde ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  3. à essayer ! car c'est très tentant et très appétissant ! Merci du partage
    Françoise ♥

    RépondreSupprimer
  4. Simples à réaliser et sans aucun doute délicieux pour l'apéro!!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Bernnadette17 mars, 2016

    Bonsoir Isa,
    Pensez-vous qu'on puisse préparer ce pain croquant à l'avance (au moins la veille de son utilisation) en l'entreposant dans une boîte hermétique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette,

      Nous les avons dégusté le jour même donc je ne peux pas présager avec certitude de leur conservation mais je dirais oui, plus d'un jour sans souci, mais surtout pas dans une boite hermétique qui les rendrait humide, mets-les plutôt dans un sac en papier.

      Supprimer
  6. super bon , ils ont adoré et pourtant ils étaient un peu trop cuits !!! à refaire sans problème

    RépondreSupprimer